Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 14


Accueil du site > Prix et distinctions > Adèle Hilico (SYRTE) boursière 2013 de « L’Oreal pour les femmes et la science ».

Adèle Hilico (SYRTE) boursière 2013 de « L’Oreal pour les femmes et la science ».

Adèle Hilico étudie les possibles déviations de la loi de la gravitation prédites par des théories d’unification de la mécanique quantique et de la relativité générale.

S’il est relativement aisé de tester les lois de la gravitation de l’échelle du mètre jusqu’à l’échelle du système solaire par des expériences macroscopiques ou l’étude orbitographique d’objets célestes, il est en revanche plus difficile de mesurer cette force à faible distance, car d’autres forces d’interaction interviennent.

Les recherches d’Adèle permettent d’étudier un nouveau type de capteurs de forces, susceptible de déboucher sur le développement d’un gravimètre compact. Dans un même temps, l’expérience vise à mesurer les forces existant entre des atomes et une surface, pour confronter la mesure avec des prédictions découlant des théories d’unification du modèle standard et de la théorie de la relativité.

Avec sa bourse, Adèle veut approfondir ces deux voies de recherches et financer une collaboration avec un laboratoire au Royaume-Uni puis réaliser un post-doctorat.


Plus d’infos :

http://mediacenter.femmescience.fr/

http://www.youtube.com/user/femmesciencefrance?feature=watch


Voir en ligne : http://www.loreal.fr/Foundation/Bou...