Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 40


Accueil du site > Faits marquants > Publication des faits marquants du DIM Nano-K pour l’année 2013-2014

Publication des faits marquants du DIM Nano-K pour l’année 2013-2014

Nous mettons en téléchargement les faits marquants pour l’année 2012-2013 du nouveau DIM Nano-K.

Le DIM Nano-K fédère l’ensemble des équipes de recherches travaillant dans les domaines des atomes froids et des nanosciences dans la région Ile-de-France. C’est le plus grand regroupement en Europe sur ces thématiques.

Le recensement effectué en 2013 fait état de 3400 chercheurs répartis dans 315 équipes appartenant à 116 laboratoires franciliens.

En tout, cela représente un écosystème de 29 partenaires institutionnels dont le CNRS, le CEA, l’INSERM, 12 universités parisiennes, 2 ENS, 6 écoles d’ingénieurs, le LNE, l’EHESS, SOLEIL et l’INRETS.

En 2013, le DIM a été évalué à mi-parcours par le Conseil Scientifique Régional. Nous avons voulu marquer cette étape en publiant notre premier recueil de faits marquants scientifiques du réseau Nano-K.

Ce recueil a été conçu en trois parties.

  • Loin d’être exhaustif, nous présentons d’abord les publications scientifiques qui ont marqué le réseau ces deux dernières années. Ces résultats sont issus de projets soutenus par la région Ile-de-Francedepuis 2009. Les faits marquants sont classés selon les 5 axes thématiques et les 3 actions transverses structurant le DIM Nano-K.
  • La seconde partie est dédiée aux 9 lauréats des prix de thèse 2012 et 2013. Motivés par l’envie de mettre en valeur les travaux effectués par les jeunes chercheurs franciliens, nous remettons chaque année, des prix attribués à des docteurs sur la base de l’originalité et de l’excellence de leurs thèses. Les prix sont coloriés selon les 4 labels suivants : Recherche fondamentale en nanosciences, recherche interdisciplinaire en nanosciences, recherche finalisée en nanosciences et recherche en atomes froids.
  • La dernière partie est l’occasion de revenir sur les inaugurations de projets mi-lourds en 2012 et 2013 qui ont été acquis grâce au soutien de la région Ile-de-France. Les deux inaugurations retenues ici ont fait l’objet d’une journée dédiée en présence d’Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le 23 avril 2013 a eu lieu l’inauguration du nouveau spectromètre de photoélectrons de l’IMPC, qui constitue le cœur d’une plate-forme d’analyse de surface. Le 7 novembre 2013 c’était au tour de la plateforme Ultra Bas Bruit Magnétique au CEA Saclay, installation unique en Europe de caractérisation de capteurs magnétiques, d’être inaugurée. La diversité des projets présentés dans ce recueil témoigne de la capacité du DIM Nano-K à soutenir des projets interdisciplinaires de grande qualité et rend compte de la science qui se fait sur le territoire francilien dans les domaines des nanosciences et des atomes froids.
PDF - 18.1 Mo