Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 264


Accueil du site > Annonces - Congrès - Workshops > Conférences et ateliers - Autres > 2015 > 3ème rencontre des jeunes physicien(ne)s

3ème rencontre des jeunes physicien(ne)s

La troisième édition des Rencontres des Jeunes Physiciennes se déroulera mardi 10 Novembre 2015 au Conservatoire National des Arts et Métiers.

L’objectif de ces rencontres est de réunir la communauté de jeunes chercheurs en Physique d’Île de France pour une journée de colloque organisée par et pour les jeunes chercheurs. Une équipe d’une demi-douzaine de doctorants de tous les horizons se mobilise pour organiser cet événement à l’initiative de la Société Française de Physique (SFP).

Cette journée permet à tous de rester ouvert et curieux à l’ensemble des thématiques de recherche en physique. Les exposés seront donnés exclusivement par des doctorants et post-doctorants, avec pour but d’offrir un aperçu de leur domaine et de présenter leurs propres travaux.

Afin de favoriser les échanges, une session posters sera organisée durant une pause prolongée le midi ainsi qu’en fin d’après-midi.

Cette année encore, les Rencontres Jeunes Physiciennnes prendront place dans les locaux chargés d’histoire du CNAM, au cœur de Paris. Les présentations se tiendront dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire et les sessions posters ainsi que le déjeuner, dans la salle des textiles.

Les organisateurs de l’édition 2015

  • Présidents : Sarah Houver & Clément Jacquard
  • Président d’honneur : Thomas Chaigne
  • Secrétaire : Simon Merminod
  • Trésorier : Romain Anankine
  • Trésorier adjoint : Arnaud Raoux
  • Communication : Ileyk El Mellah & Nicolas Macé
  • Autre membre du comité : Sébastien Vievard

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 novembre. L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 20 octobre

La sélection est réalisée sur la qualité des recherches, validée par un conseil scientifique interdisciplinaire, ainsi que sur la clarté du propos. La quantité de résultats publiés n’est qu’un critère facultatif, le public visé étant composé principalement de doctorants et de jeunes chercheurs.

Chaque exposé dure 15 minutes, plus 5 minutes réservées aux questions. Une attention particulière doit être portée à la pédagogie et à la mise en perspective du sujet dans un contexte plus général. Le propos doit rester accessible à un public de physiciens non specialistes du domaine.

Les contributions doivent à la fois introduire le domaine d’étude et décrire les travaux de recherche du doctorant, dans l’optique de réconcilier communication scientifique exigeante et présentation didactique.

La participation aux RJP est libre de droits mais nécessite d’être inscrit sur cette page.

La liste des inscrits est disponible ici. Vous y trouverez sûrement quelques connaissances alors si votre nom n’y figure pas encore, n’attendez plus, inscrivez-vous !

Voir en ligne : site officiel