Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 264


Accueil du site > Vie de l’IFRAF > Contrats ERC > Antoine Browaeys lauréat « Starting grants 2009 » de l’ERC

Antoine Browaeys lauréat « Starting grants 2009 » de l’ERC

Science physique et ingéniérie

Antoine Browaeys est chargé de recherche au CNRS. Il fait partie du Groupe d’Optique Quantique au laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique de Palaiseau.

Matrices d’atomes intriqués

Ce projet de cinq ans financé par le Conseil Européen de la Recherche propose d’utiliser l’interaction géante développée par des atomes portés dans des états de Rydberg pour produire des états intriqués d’une dizaine d’atomes. L’intrication est l’existence de corrélations quantiques, ici entre atomes. Une fois les états créés, nous étudierons différents mécanismes pour protéger ces états « fragiles » contre la décohérence. Ces états intriqués sont utiles pour l ?information quantique et la métrologie quantique. Ils présentent également l’occasion de se poser des questions sur la signification de l’intrication, concept important en physique quantique, lorsque de nombreuses particules sont concernées.

Expérimentalement, chaque atome sera placé dans un piège dipolaire d’une taille de moins d’un micromètre. Ces pinces optiques seront arrangées en matrice avec une distance entre les pinces de quelques micromètres. A cette distance l’interaction entre atome de Rydberg est encore suffisamment importante pour être utilisée.

Le projet est basé sur la démonstration du « blocage de Rydberg » entre deux atomes que nous avons avons effectuée en collaboration avec le groupe de Pierre Pillet et Daniel Comparat du laboratoire Aimé Cotton, dans le cadre de l’IFRAF [1].


[1] A. Gaëtan, Y. Miroshnychenko, T. Wilk, A. Chotia, M. Viteau, D. Comparat, P. Pillet, A. Browaeys, P. Pillet, A. Browaeys, P. Grangier, « Observation of collective excitation of two individual atoms in the Rydberg blockade regime », Nature Physics 5, 115 (2009).