Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 11


Accueil du site > Prix et distinctions > Le Projet FORCA-G de Franck Pereira Dos Santos sélectionné par le programme « Emergence » de la Ville de Paris

Le Projet FORCA-G de Franck Pereira Dos Santos sélectionné par le programme « Emergence » de la Ville de Paris

Franck Pereira Dos Santos, chargé de recherche au CNRS, fait partie de l’équipe « Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels » du SYRTE. Il coordonne le projet FORCA-G, auquel collaborent plusieurs équipes du SYRTE et du Laboratoire Kastler Brossel.

Franck Pereira Dos Santos Le but du projet FORCA-G est d’étudier les interactions à faible distance entre une surface et des atomes piégés proche de la surface. En utilisant des atomes de Rubidium confinés dans les puits d’une onde stationnaire, le potentiel atome-surface sera mesuré avec une grande sensibilité en utilisant des techniques d’interférométrie atomique.

Cette expérience permettra de réaliser un test des lois de la gravité à courte distance, qui repoussera les limites sur une éventuelle déviation à la loi de Newton, ou permettra de découvrir de nouvelles interactions à courte distance liées à la gravité, comme celles proposées par certains modèles d’unification. Le projet FORCA-G permettra aussi de mesurer l’interaction de Casimir Polder avec une précision inégalée, dégageant des perspectives pour des applications en nanotechnologie et micro-mécanique.

Le projet possède donc un fort potentiel de découverte dans un domaine qui mêle certains des effets les plus étonnants et les plus fondamentaux de la physique contemporaine (fluctuations du vide, gravitation et physique quantique), et où la physique de l’infiniment petit (théorie quantique des champs, modèle d’unification) se confronte à certaines des questions posées à l’échelle de l’infiniment grand (gravitation, astronomie, cosmologie).

Voir en ligne : Lauréats projets « Emergence » de la Ville de Paris