Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 30


Accueil du site > Séminaires > LKB > Condensation toute optique du sodium dans un dispositif compact

Condensation toute optique du sodium dans un dispositif compact

Séminaire de Luigi De Sarlo

Vendredi 4 décembre 2009, 9h15 dans la salle de réunion du siège de l’IFRAF au 4e étage du batiment Rataud a l’ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Résumé

Je vais présenter les derniers résultats de la manip sodium. Un système expérimental très compact comme le nôtre pose un dilemme intrinsèque : si, en augmentant la pression partielle de sodium, le taux de chargement du MOT augmente, par ailleurs toute augmentation de la pression réduit la durée de vie du piège dans lequel on veut évaporer par la suite.

Je vais montrer comme la méthode de désorption induite par la lumiere (LIAD-light induced atomic desorption) permet de résoudre ce dilemme, et de bénéficier à la fois d’un bon taux de chargement et d’une longue durée de vie.

Grâce a cette technique nous avons pu produire un condensat de sodium de 10^4 atomes. L’évaporation a lieu dans un piège dipolaire croisé chargé directement à partir du MOT, c’est-à-dire sans utiliser de piège magnétique.

Je vais présenter la configuration finale du système expérimental et notre étude du fonctionnement du LIAD pour le sodium.

Dans la même rubrique :