Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 72


Accueil du site > Informations tout public > Documentation - films > Claude Cohen-Tannoudji parle d’atomes aux élèves des classes préparatoires à l’Ecole Normale Supérieure.

Claude Cohen-Tannoudji parle d’atomes aux élèves des classes préparatoires à l’Ecole Normale Supérieure.

Une question, un chercheur

Video de la conférence : L’aventure des atomes manipulés par la lumière

Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de Physique 1997, a reçu les élèves de classes préparatoires et les étudiants de licence à l’Ecole Normale Supérieure, dans le cadre des conférences :« Une question, un checheur », le vendredi 2 avril 2010.


La conférence sur ENS-savoirs


QuickTime - 285.4 Mo
video de la conférence

Résumé de la conférence :

Pendant longtemps, la lumière émise ou absorbée par les atomes a été considérée uniquement comme une source d’informations sur les atomes, permettant de comprendre leur structure et d’identifier leur présence dans divers types de milieux.

On montre dans cet exposé que la lumière est aussi un outil pour agir sur les atomes et pour manipuler leurs divers degrés de liberté. L’utilisation des lois de conservation dans les interactions atome photon permet en effet de contrôler au moyen de faisceaux lumineux la polarisation, la vitesse et la position d’un atome et de le refroidir à des températures très basses, de l’ordre du microKelvin, voire du nanoKelvin.

Quelques mécanismes physiques de telles manipulations des atomes sont passés en revue de même que quelques applications possibles comme l’imagerie RMN de poumons, les horloges atomiques, l’interférométrie atomique, la réalisation de nouveaux états de la matière comme les condensats de Bose Einstein où un nombre macroscopique d’atomes se retrouvent dans la même onde de matière, les lasers à atomes qui sont les équivalents pour les ondes de matière des lasers ordinaires pour les ondes lumineuses. Quelques perspectives ouvertes par ces développements sont aussi évoquées.

PDF - 1.7 Mo
pdf de la conférence

  • Union de professeurs de spéciales
  • Société mathématique de France
  • Société française de physique
  • Ecole normale supérieure

Voir en ligne : http://www.smf.emath.fr