Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 73


Accueil du site > Informations tout public > Bibliographie > Le monde quantique : ouvrage d’Alain Le Bellac aux éditions EDP Sciences

Le monde quantique : ouvrage d’Alain Le Bellac aux éditions EDP Sciences

Préface d’Alain Aspect

Cet ouvrage donne pour un public cultivé, mais pas nécessairement scientifique, une présentation élémentaire des principes de la mécanique quantique.

La physique quantique a permis de concevoir des objets comme le transistor et le laser, à la base de la révolution technologique qui en moins de trente ans a bouleversé notre vie quotidienne. En évitant tout formalisme mathématique élaboré, l’auteur se propose de donner les clés pour comprendre le fonctionnement d’objets emblématiques créés par l’ingénierie quantique comme les diodes laser ou les horloges atomiques, ainsi que les enjeux de recherches récentes par exemple sur les atomes froids ou les condensats de Bose-Einstein. Il explore en profondeur les principes de ce qu’Alain Aspect a baptisé la « seconde révolution quantique » fondée sur le concept d’intrication, en traitant aussi bien de questions fondamentales comme la non-localité que des développements récents de la cryptographie et du calcul quantiques. Enfin il donne dans les deux derniers chapitres une discussion actualisée des problèmes posés par les fondements de la théorie quantique.

Extrait de la préface d’Alain Aspect : « Le livre de Michel Le Bellac a l’immense mérite de tirer les conséquences des avancées récentes, et de présenter de façon synthétique les concepts à la base des deux révolutions quantiques. . . Il a su dégager les points essentiels et choisir quelques exemples importants, sans noyer le lecteur sous une accumulation de phénomènes ».


Michel Le Bellac est professeur émérite à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a enseigné la physique quantique dans les trois cycles universitaires. Ses travaux portent sur la physique théorique des particules élémentaires et la théorie quantique des champs à température finie, sujet sur lequel il a écrit un livre, « Thermal Field Theory ». Il est également l’auteur de quatre manuels de physique tous traduits en anglais, qui portent notamment sur la physique et l’information quantiques.


ISBN : 978-2-7598-0443-6

Prix : 24 €


Voir en ligne : http://livres.edpsciences.org/ouvra...

Post-scriptum :

D’après EDP Sciences