Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 15


Accueil du site > Informations tout public > Bibliographie > Le Laser : ouvrage de Fabien Bretenaker et Nicolas Treps aux éditions EDP Sciences

Le Laser : ouvrage de Fabien Bretenaker et Nicolas Treps aux éditions EDP Sciences

Préface de Charles H. Townes

Cinquante ans après leur invention, les lasers continuent à nous étonner. Leurs performances sont toujours plus extraordinaires et le champ de leurs applications ne cesse de s’étendre.

Les lasers sont omniprésents dans notre vie quotidienne pour les lecteurs de CD, de DVD et de codes-barres et comme outils essentiels des autoroutes de l’information. Ils sont devenus irremplaçables dans l’industrie et les hôpitaux. Ils permettent aussi des avancées spectaculaires de la recherche fondamentale : optique quantique, horloges ultra précises, lasers à atomes, tests de la relativité générale.

Ce livre préfacé par Charles Townes, prix Nobel et inventeur du laser, a été écrit par les meilleurs spécialistes français du domaine. Après un bref rappel des principes, cet ouvrage offre un panorama des différents types de lasers, des plus petits aux plus puissants. Il effectue un vaste tour d’horizon de leurs applications et donne un aperçu des développements les plus récents.


  • Fabien Bretenaker, directeur de recherche CNRS au laboratoire Aimé Cott-on à Orsay est professeur chargé de cours à l’École Polytechnique. Ses recherches concernent la physique des lasers, l’interaction matière-rayonnement, l’optique non-linéaire et le traitement optique des signaux radar.
  • Nicolas Treps, maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris est chercheur au laboratoire Kastler Brossel. Ses recherches concernent les mesures de grande sensibilité, l’optique non-linéaire, les propriétés quantiques de la lumière et l’information quantique.

• 2010 • Public : universitaires • 978-2-7598-0517-4 • 180 pages • 19 €

Voir en ligne : Editions EDP Sciences

Post-scriptum :

D’après les éditions EDP Sciences