Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 362


Accueil du site > Séminaires > LAC > Étude expérimentale d’un gaz de molécules polaires fermioniques ultra-froides de 40K 87Rb

Étude expérimentale d’un gaz de molécules polaires fermioniques ultra-froides de 40K 87Rb

Séminaire de Amodsen Chotia JILA, NIST and University of Colorado, Boulder, CO, United States.

Jeudi 18 novembre à 11 h, salle Balmer

résumé :

La production d’un gaz de molécules polaires fermioniques dans son état fondamental proche de la température de Fermi a ouvert la voie à un large spectre d’explorations scientifiques. Je discuterai en particulier des études concernant la chimie ultra-froide et le contrôle des taux de réactions via des interactions à longues portées. Les interactions dipôle-dipôle et leur anisotropie ont été observé en modifiant le moment dipolaire induit par un champ électrique. Le contrôle des taux de réactions entre molécules fermioniques ultra-froides offre, dans cette expérience, la possibilité d’observer un processus chimique au travers d’une unique barrière centrifuge et d’en analyser la dynamique état par état.

Récemment la formation de molécules de KRb dans un réseau optique à une dimension nous a permis de contrôler la dynamique spatiale des réactions chimiques ultra-froides et de stabiliser les pertes inélastiques. Cette configuration nous permet d’envisager un refroidissement évaporatif, dépendant des interactions dipolaires, de l’échantillon moléculaire.


Contacts séminaires : 01 69 35 21 01

  • Jean-Pierre GALAUP
  • Laurence PRUVOST

Voir en ligne : http://www.lac.u-psud.fr

Post-scriptum :

C.N.R.S./Laboratoire AIME COTTON
Bâtiment 505
Campus d’Orsay 91405
ORSAY Cedex