Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 37


Accueil du site > Vie de l’IFRAF > Archives > Le Laboratoire de Physique des Lasers vient d’être distingué pour son initiative de communication

Le Laboratoire de Physique des Lasers vient d’être distingué pour son initiative de communication

Finaliste du Prix 2010 « Le goût des sciences » organisé par le ministère de la recherche, le Laboratoire de Physique des Lasers vient d’être distingué pour son initiative de communication autour des « Fontaines lasers » !

Dans la catégorie « les scientifiques communiquent », le projet présentant les différentes fontaines lasers au laboratoire a reçu un accueil enthousiaste, qui lui a valu d’être classé par un prestigieux jury dans les 3 premiers sur une trentaine de projets présentés - dont plusieurs autres sur le laser.

La « fontaine lumineuse » est une expérience permettant de mettre en évidence de façon esthétique et pédagogique le guidage de la lumière par réflexion interne totale dans un jet d’eau. Cette expérience a été revisitée avec des sources lumineuses modernes, les lasers, afin d’en faire une démonstration spectaculaire, colorée et visuelle...

Ce projet a été présenté par Sébastien Forget, Paul-Eric Pottie et Christophe Daussy


Créé en 2009, le prix « Le goût des sciences » valorise la communauté scientifique et met en lumière les initiatives de vulgarisation scientifique et les produits culturels qui visent à faire comprendre au plus grand nombre l’enjeu des travaux menés au sein des laboratoires.

Il comprend 3 catégories :

  • Le prix du livre généraliste Il récompense un ouvrage clair et bien écrit qui permet à un public de non spécialistes de comprendre les avancées de la science et leur impact sur le monde environnant.
  • Le prix la science expliquée aux jeunes Il récompense un produit culturel visant à familiariser le jeune public (10-15 ans) avec les questions scientifiques et à leur donner le goût des sciences. Tous les supports sont admis sans exclusion.
  • Le prix les scientifiques communiquent Ce prix salue l’initiative de communication d’un laboratoire français, d’un organisme de recherche, d’une institution, d’un individu ou d’une association ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux ou initiatives de recherche individuelles ou collectives.

    Cette année le prix les scientifiques communiquent a été décerné au projet « Astro Vers Tous » de Dominique Proust (CNRS / Observatoire de Paris-Meudon)


Voir en ligne : http://www-lpl.univ-paris13.fr/WD15...