Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 27


Accueil du site > Appels à projets Nouveau 2016 > Appel à projets 2011 > Equipements mi-lourds (DIM et SESAME) 2011 > Présentation

Présentation

Par son intervention, dès 1994 dans le cadre du dispositif SESAME et depuis 2005 avec la politique de « DIM », le Conseil régional a privilégié le soutien aux démarches coopératives, aux projets mutualisés et à l’émergence de réseaux collaboratifs de dimension régionale entre équipes franciliennes.

En particulier, les DIM ont permis de concentrer l’intervention régionale sur des domaines où notre Région est riche en potentiels. La Région entend de cette façon jouer un rôle de catalyseur d’initiatives et faciliter les interactions pour permettre la confrontation de savoirs, les échanges d’expériences, la pluridisciplinarité ainsi que le renforcement de la visibilité internationale du potentiel francilien.

Les équipements (instrumentation scientifique) disponibles dans les laboratoires et tout particulièrement les plateformes de recherche fédératrices et ouvertes largement à la communauté scientifique francilienne, mais aussi nationale et internationale, ont un rôle de tout premier plan à jouer dans la réalisation de ces objectifs.

Les Assises régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation organisées en juillet 2010 ont confirmé la volonté de la Région Ile-de-France d’intervenir en soutien à l’équipement des laboratoires franciliens pour la période 2011-2016. Les principes de coopération et de mutualisation des moyens en sortent renforcés puisqu’il est désormais possible, et même encouragé, que des projets déposés par les équipes de recherche relevant, même partiellement, de plusieurs des 14 DIM soient privilégiés, notamment en réservant une proportion significative de l’enveloppe budgétaire régionale 2011 pour le financement de projets « inter-DIM ».

Ainsi, le présent appel à projets doit permettre d’orienter les candidats souhaitant présenter un projet quels que soit les cas de figure suivants :

  • Le projet relève exclusivement de l’un des 14 domaines d’intérêt majeur : le dossier de candidature est à déposer directement auprès de la structure coordinatrice du DIM concerné ;
  • Le projet relève pour partie seulement de l’un ou de plusieurs des 14 DIM : le dossier de candidature, de modèle unique, est à déposer auprès de chacun des DIM concernés, soit autant d’envois que de DIM potentiellement concernés ;
  • Le projet ne relève d’aucun des 14 DIM : le dossier de candidature est à déposer directement auprès des services régionaux dans le cadre de la procédure SESAME.

L’un des principes fondamentaux de l’intervention régionale étant le co-financement, et compte tenu du fait que les programmes subventionnés par la Région doivent être engagés sur le plan comptable dans les trois ans suivant l’attribution de la subvention par les élus régionaux, il est vivement recommandé de disposer d’engagements fermes de la part des co-financeurs potentiels.

Ne sont soumis à cette procédure que les projets d’investissement dont le coût total prévisionnel est compris entre 200.000 € et 5.000.000€ H.T. Pour les équipements d’un coût inférieur, certains DIM proposent des possibilités de financement selon des procédures propres à chacun d’entre eux.