Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 32


Accueil du site > Appels à projets Nouveau 2016 > Appel à projets 2011 > Equipements mi-lourds (DIM et SESAME) 2011 > II. Critères d’éligibilité

II. Critères d’éligibilité

L’appels à projets « équipement mi-lourd » (DIM et SESAME) s’adresse aux établissements de recherche et d’enseignement supérieur relevant du secteur public et parapublic, ou privés à but non lucratif.

Ils sont ouverts à toutes les disciplines scientifiques.

Toutefois, une distinction est à opérer entre :

  • les projets relevant pour tout ou partie de l’un ou plusieurs des 14 Domaines d’Intérêt Majeur,
  • les projets qui ne relèvent d’aucune de ces domaines.
Les premiers relèvent de la procédure « équipement mi-lourd DIM et inter-DIM » décrite au point V. et bénéficient d’une enveloppe budgétaire spécifique, tandis que les seconds relèvent du dispositif régional SESAME, dont les étapes de sélection sont décrites au point VI. et qui dispose d’une enveloppe budgétaire distincte.

Pour ce qui est des projets de construction ou de rénovation de bâtiments, seuls les projets inter-DIM sont éligibles, à condition de s’inscrire dans les orientations fixées par le Grenelle de l’environnement en matière de performance énergétique. En particulier, chaque bâtiment de recherche bénéficiant d’un financement régional devra tendre vers le standard basse consommation Effinergie – BBC, en anticipation de quelques mois de la nouvelle réglementation thermique RT 2012.

Pour être éligible, le projet proposé doit établir un budget équilibré présentant des cofinancements (fermes ou envisagés) en dehors de la subvention demandée à la Région.