Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 264


Accueil du site > Séminaires > LAC > Lasers à atomes guidés : leur production contrôlée et leur utilisation pour sonder des potentiels classiquement chaotiques

Lasers à atomes guidés : leur production contrôlée et leur utilisation pour sonder des potentiels classiquement chaotiques

Séminaire de par David Guéry-Odelin (Université Paul Sabatier, IRSAMC, LCAR, Toulouse)

Jeudi 7 avril 2011 à 11 heures, salle Balmer, laboratoire Aimé Cotton, Orsay.

Résumé :

Nous avons montré, sur la base de données expérimentales, que l’entropie d’un laser à atomes découplé à partir d’un condensat par déversement était égale à celle du condensat dont il est issu. Ce résultat suggère un degré de contrôle optimal du découplage et permet de réaliser des lasers à atomes guidés quasi-monomode transversalement.

Une étude numérique du processus de découplage éclaire le rôle de la rupture d’adiabaticité intrinsèque au mode de découplage et conforte les résultats expérimentaux.

Dans des expériences récentes, nous avons utilisé les lasers à atomes guidés comme une sonde (de taille ħ dans l’espace des phases) pour explorer des potentiels classiquement chaotiques. Le premier type de potentiel surajouté à celui du guide offre deux voies de sortie. Une analyse basée sur la mécanique classique montre le haut degré de fractalité des voies de sorties selon les paramètres du potentiel et prédit une transition entre un comportement régulier et un comportement chaotique.

Nous discuterons notre signature expérimentale de cette transition. Nous avons également étudié des potentiels avec 4 voies de sortie dont la phénoménologie apporte des éclairages sur la réalisation de « switchs » entre guides et sur la réalisation de séparatrices à ondes de matière. Ces systèmes semblent ouvrir de nouvelles possibilités pour l’exploration du chaos classique et du chaos quantique.


Post-scriptum :

C.N.R.S./Laboratoire AIME COTTON
Bâtiment 505
Campus d’Orsay 91405
ORSAY Cedex
Téléphone : 01.69.35.20.00 - Fax : 01.69.35.21.00
Contacts séminaires : Jean-Pierre GALAUP, Laurence