Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 14


Accueil du site > Informations tout public > Bibliographie > Comprenons-nous vraiment la mécanique quantique ?

Comprenons-nous vraiment la mécanique quantique ?

Ouvrage de Franck Laloë. Préface de Claude Cohen-Tannoudji

La mécanique quantique est à la base de notre compréhension actuelle des lois de la Nature, qu’elles s’appliquent à l’Univers entier, aux objets à notre échelle, ou microscopiques. Toujours vérifiée par l’expérience, elle a permis de nombreuses découvertes et la mise au point de nombreux dispositifs tels que les lasers, les transistors, les capteurs pour la photographie et la vidéo, etc. Alors, pourquoi se poser la question « comprenons-nous vraiment la mécanique quantique ? ». C’est qu’une bonne utilisation de la théorie ne signifie pas toujours une véritable compréhension. Le physicien qui prend du recul s’aperçoit parfois que le merveilleux outil intellectuel créé par les scientifiques semble parfois leur échapper, prenant une vie propre et mettant en lumière maints aspects inattendus que ses inventeurs n’avaient pas soupçonnés.

L’objet de ce livre est donc de discuter les fondements de la mécanique quantique. On y trouvera un exposé historique sur la naissance des concepts quantiques, leur développement, l’impact des idées de Bell et de son théorème, et leur application récente à de nombreux domaines. Un panorama général des différentes interprétations est présenté en dernière partie. L’ouvrage est accessible à toute personne ayant une formation scientifique générale. Si des équations mathématiques apparaissent parfois, les idées importantes sont contenues dans les commentaires et les figures, l’accent étant mis sur les idées et concepts généraux. Le spécialiste pourra cependant se reporter à une bibliographie très fournie.

Franck Laloë, Directeur de recherche émérite au CNRS au sein du laboratoire Kastler Brossel de l’École normale supérieure de Paris, l’un des laboratoires de physique quantique les plus prestigieux au monde, comme l’a montré l’attribution de deux prix Nobel. Avec Claude Cohen-Tannoudji et Bernard Diu, il est également co-auteur d’un ouvrage de mécanique quantique qui est devenu un classique dans les universités françaises et étrangères.


Editions Savoirs Actuels
ISBN : 978-2-7598-0621-8
376pages
Prix:45€