Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 171


Accueil du site > Vie de l’IFRAF > Archives > Michèle Leduc et Anne Peyroche à France Culture

Michèle Leduc et Anne Peyroche à France Culture

Dans l’émission « Continent sciences », le lundi 14/11/2011 à 14h00, Stéphane Deligeorges reçoit Michèle Leduc et Anne Peyroche, distinguées respectivement en 2009 et 2010 par le prix Irène Jolliot-Curie.

Le Prix Irène Joliot-Curie 2010 comporte trois catégories dotées chacune de 10.000 euros :
  • la catégorie « Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique et privée.
  • La catégorie « Jeune femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires.
  • La catégorie « Parcours de femme entreprise » récompense une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d’une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante.

Michèle Leduc et Anne Peyroche ont reçu ce prix l’une pour ses travaux en physique, plus spécialement en Mécanique quantique, l’autre, pour ses travaux en biologie.

  • Michèle Leduc a dirigé le laboratoire Kasler-Brossel. Elle est actuellement directrice de l’Institut Francilien de recherche sur les atomes froids (IFRAF), présidente de la fédération française de sociétés scientifques (F2S) et directrice de collection au Editions EDP Science.
JPEG - 277.1 ko
Michèle Leduc - ©I.DE BRUYN©RF
  • Anne Peyroche est actuellement chercheur au service de biologie intégrative et génétique moléculaire où elle exerce également la charge d’adjointe au chef de service depuis février 2009.
JPEG - 280.2 ko
Anne Peyroche - ©I.DE BRUYN©RF

C’est à leur parcours et à leur portrait qu’est dévolu ce rendez-vous de Continent sciences.

Voir en ligne : son de l’émssion