Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 32


Accueil du site > Vie de l’IFRAF > Archives > Nouvelle association internationale du laboratoire Kastler Brossel

Nouvelle association internationale du laboratoire Kastler Brossel

A Singapour, un nouveau laboratoire international associé franco-singapourien : « France-Singapore Quantum Physics and Information Lab »est créé dans le domaine de la physique quantique.

Ce laboratoire international associé (LIA) «  FSQL » consacre les collaborations entre différentes équipes de recherche françaises et le Centre for Quantum Technologies de Singapour (National University of Singapore).

Trois grands domaines de recherche sont concernés :

  • information quantique
  • calcul quantique
  • gaz quantiques ultrafroids.

Les équipes françaises appartiennent à 4 laboratoires français dépendant de l’INP et de l’INS2I du CNRS, de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Institut d’Optique Graduate School, de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’Université Paris-Diderot Paris 7, de l’Université Paris-Sud, de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Cette signature a eu lieu le 9 novembre à Singapour .

Le CQT est un Research Centre of Excellence qui a été fondé en 2007 par la National Research Foundation, un organisme chargé du développement de la recherche d’excellence à Singapour et placé sous l’autorité du cabinet du Premier Ministre Singapourien. Il est dirigé par le Professeur Artur Ekert, un des leaders mondiaux en information quantique.


Voir en ligne : Communiqué du CNRS