Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 72


Accueil du site > Prix et distinctions > Michèle LEDUC lauréate du Prix Irène Joliot-Curie

Michèle LEDUC lauréate du Prix Irène Joliot-Curie

10 février 2009

Le Jury du 8e Prix Irène Joliot-Curie, présidé par Mercedes Erra, présidente de BETC Euro RSCG a rendu public le nom des lauréates de l’édition 2009

Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.

Docteur en sciences physiques, Michèle Leduc a effectué presque toute sa carrière dans le laboratoire Kasstler Brossel de l’Ecole normale Supérieure, d’abord en étudiant les propriétés de l’Hélium, puis en abordant le domaine des fluides quantiques polarisés à basse température. Depuis 1993, elle se consacre au domaine des atomes ultrafroids d’hélium 4 métastable, et elle est actuellement directrice de l’Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids.

Présidente de la Société Française de Physique, Michèle Leduc est également constamment engagée en faveur des femmes dans la recherche avec l’association « Femmes et sciences » dont elle est membre fondateur.

Post-scriptum :

Ses collaborateurs de l’IFRAF se réjouissent de l’obtention de ce prix et lui adressent leurs plus sincères félicitations.