Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 194


Accueil du site > Séminaires > LKB > Equation d’état du gaz unitaire non polarisé en phase normale : Bold Monte-Carlo. Diagrammatique et expériences (suite et fin)

Equation d’état du gaz unitaire non polarisé en phase normale : Bold Monte-Carlo. Diagrammatique et expériences (suite et fin)

Séminaire de Felix Werner

Vendredi 9 mars 2012, 9h15, salle de réunion du siège de l’IFRAF, au 4e étage du bâtiment Rataud à l’ENS au 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

1) Différents protocoles sont utilisés à l’ENS et au MIT pour extraire l’équation d’état à partir des images par absorbtion. On constate un très bon accord entre ces expériences et nos résultats. En particulier, les mesures de densité du MIT fournissent un test particulièrement précis pour nos méthodes de resommation.

2) Dans un gaz avec des interactions de courte portée, il existe des relations analytiques reliées à la physique des grandes impulsions. Ces relations peuvent se redériver facilement à l’aide d’un modèle sur réseau. Cette physique des grands k se manifeste tres simplement dans le formalisme diagrammatique.

Dans le cadre de notre calcul Monte Carlo, nous traitons analytiquement les queues à grand k correspondantes, et nous calculons l’observable « contact ».

Voir en ligne : Liste des exposés précédents (avec des photos du séminaire)

Dans la même rubrique :