Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 36


Accueil du site > Equipes de recherche > Équipes IFRAF > Laboratoire Charles Fabry > Optique quantique – équipe Atomes

Optique quantique – équipe Atomes

Responsable : Antoine Browaeys

L’équipe étudie les propriétés d’un petit nombre d’atomes froids (2-100) en interaction. Une première expérience utilise l’interaction dipolaire entre quelques atomes de Rydberg individuels pour manipuler leur état quantique pour des applications à la simulation et le calcul quantique. La deuxième expérience étudie les effets collectifs dans un nuage dense d’une centaine d’atomes froids.

Observation du blocage de Rydberg entre deux atomes séparés de 4 micromètres. La courbe en rouge représente la probabilité d’excitation d’un seul atome vers un état de Rydberg en fonction de la durée d’exposition au laser. Les carrés noirs sont la probabilité d’excitation simultanée des deux atomes en interaction vers un état de Rydberg : sa faible valeur traduit le blocage de Rydberg. La courbe en bleu représente la probabilité d’excitation d’un seul des deux atomes dans le régime de blocage : l’oscillation est √2 fois plus rapide que pour un seul atome, ce qui traduit l’excitation collective des deux atomes.

Image de temps de vol d’un atome individuel relâché d’une pince optique. L’atome est éclairé par une sonde laser résonante. Les photons de fluorescence sont détectés sur une caméra sensible à un seul photon. De la taille de ces images, on déduit l’énergie moyenne de l’atome.

Responsable : Antoine Browaeys, Chargé de recherche

Autres membres :

Thierry Lahaye, Chargé de recherche
Yvan Sortais, Maître de conférences
Aline Vernier, Postdoc
Lucas Beguin, Doctorant
Ronan Bourgain, Doctorat
Joseph Pellegrino, Doctorant
Sylvain Ravets, Doctorant