Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 33


Accueil du site > Prix et distinctions > Alain Aspect lauréat de la médaille Albert-Einstein

Alain Aspect lauréat de la médaille Albert-Einstein

Alain Aspect, directeur de recherches du CNRS, s’est vu décerner la prestigieuse médaille Albert-Einstein par la société du même nom, installée à Berne. Cette distinction récompense chaque année des personnes qui ont « rendu des services exceptionnels » en rapport avec l’œuvre d’Albert Einstein.

Directeur de recherche CNRS, Alain Aspect est actuellement professeur à l’Institut d’Optique Graduate School et à l’Ecole Polytechnique. Il anime le Groupe d’optique atomique du Laboratoire Charles Fabry à Palaiseau (Institut d’Optique Graduate School/CNRS/Université Paris-Sud). Il est membre du directoire de l’IFRAF.

C’est en 1974 qu’il débute ses recherches sur la démonstration expérimentale du paradoxe d’Einstein-Podolsky-Rosen, qui lui vaut aujourd’hui la médaille Albert-Einstein : il lui consacre sa thèse de doctorat d’Etat soutenue en 1983. Les travaux menés alors à l’Institut d’Optique Graduate School avec son équipe confirment le caractère révolutionnaire de l’intrication quantique, dont Einstein avait eu l’intuition, et dont la mise en évidence expérimentale a été rendue possible par les travaux théoriques de John Bell. Ces résultats ont ouvert la voie à la recherche en information quantique et au développement de technologies telles que la cryptographie quantique et le calcul quantique.

Parmi ses autres travaux pionniers, on peut citer également ceux sur le refroidissement d’atomes par laser avec Claude Cohen-Tannoudji à l’Ecole normale supérieure de Paris, entre 1985 et 1992, ainsi que les recherches actuelles de son groupe d’optique atomique sur les condensats de Bose-Einstein, les lasers à atomes, et les simulateurs quantiques.

Médaille d’or du CNRS en 2005, Alain Aspect a reçu de nombreuses autres distinctions comme le « Quantum Optics Senior Prize » de la Société européenne de physique en 2009, le prix Wolf en 2010, ou tout récemment le prix Herbert Walther ainsi qu’une nomination à la Thomson Reuters Citation Laureates in Physics. Il est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, de la National Academy of Sciences (Etats-Unis), et de l’Académie autrichienne des sciences.

Société Albert Einstein

Voir en ligne : Communiqué de presse du CNRS