Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 193


Accueil du site > Archives > Tout est quantique ?!

Tout est quantique ?!

Exposition et conférences au Musée des Arts et Mètiers à Paris. Le dimanche 3 juin 2012 de 10h à 18h. Cette manifestation est organisée par le CNRS (INP) et le Musée des arts et métiers-CNAM.

Découvrez, de façon ludique et spectaculaire, l’univers surprenant de la physique quantique !

Abordez sans complexe cette science élaborée pour expliquer des phénomènes inaccessibles à notre perception, à l’échelle de l’infiniment petit, et sans laquelle les ordinateurs, les télécommunications et le positionnement par satellite ne feraient pas partie de notre quotidien…

Participez en direct aux expériences, démonstrations, rencontres avec les scientifiques, conférences pour tous, jeux, quiz, et à l’espace enfants.

Voyagez dans l’infiniment petit grâce à des microscopes ultra-puissants.

Piégez les atomes, jouez avec la lumière des lasers, la couleur des papillons, les nanoparticules d’or et les nanocristaux fluorescents.

Surfez sur le 1er skate supraconducteur, et découvrez comment les atomes mesurent le temps…

Enfin, participez à notre jeu-concours qui vous emmènera à la découverte d’objets insolites, du passé et du futur, sur la piste de la physique quantique… avec un iPad à gagner pour le plus quantique d’entre vous !

Cette journée, destinée à un public familial et curieux, est une initiative du CNRS et du Musée des arts et métiers - Cnam en collaboration avec l’ESPCI ParisTech, l’Institut d’Optique Graduate School, l’Observatoire de Paris et les universités Paris 13, Paris Diderot, Paris Sud, Pierre et Marie Curie et avec le soutien de C’Nano IdF, de la Région Ile-de-France, de la SFP et du Triangle de la Physique. Accès gratuit aux collections permanentes du Musée des arts et métiers

STANDS - ANIMATIONS - EXPÉRIENCES

  • Voir les atomes : Explorer la matière atome par atome, à moins d’un milliardième de mètre, c’est possible, grâce à des microscopes ultra-puissants actuellement utilisés dans les laboratoires de recherche. En utilisant un faisceau super-focalisé d’électrons, les microscopes électroniques réalisent des images tridimensionnelles. Le microscope à effet tunnel et le microscope à force atomique, quant à eux, s’appuient sur la nature quantique de la matière et permettent non seulement d’observer les atomes mais aussi de les manipuler un à un ! Initié par les chercheurs, chacun pourra prendre les commandes de ces outils indispensables à la compréhension des phénomènes quantiques.
  • Jouer avec la lumière : La lumière : onde ou particule ? Le photon, grain d’énergie constituant élémentaire de la lumière est un objet quantique par excellence. Il peut être à la fois une onde et une particule. L’invention la plus emblématique dans ce domaine est sans aucun doute le laser, présent dans de nombreuses applications de notre vie quotidienne. Venez découvrir les jeux de lumière des fontaines laser, laser à cœur ouvert et hologramme… mais aussi le fonctionnement d’une horloge atomique à la précision inégalée ou celui des pièges quantiques qui préfigurent peut-être l’ordinateur quantique de demain. Le nanomonde révèle aussi des couleurs surprenantes : celles des opales et de certains papillons dues à leur structure nanométrique, le « rouge rubis » si spécifique des nanoparticules d’or ou celle des nanocristaux fluorescents.
  • Léviter avec la supra : La supraconductivité est l’une des démonstrations les plus étonnantes de la force de la physique quantique. À -200°C, certains matériaux deviennent supraconducteurs, leurs électrons se regroupent dans une onde quantique géante. Ils se mettent alors à conduire le courant de façon parfaite et font léviter les aimants. Venez tester la glisse incomparable du Magsurf, le 1er skate supraconducteur qui lévite sans aucun frottement au-dessus de rails magnétiques et vous fera surfer sur plus de 5 mètres. La Tour Eiffel prend son envol grâce à sa version supra qui flotte dans les airs… Les petits trains et hoolahoops supraconducteurs s’essaient à la voltige !
  • Espace Enfants (à partir de 7 ans) : Quiz, jeux, pliages pour que les plus petits approchent de façon ludique l’univers quantique. Chacun enfant deviendra incollable sur les atomes et pourra épater ses parents avec sa maquette d’atome, sa cocotte-quiz ou son pliage quantique.

CONFÉRENCES

Entrée libre dans la limite des places disponibles - Réservation conseillée au 01 53 01 82 70 ou à conferences arts-et-metiers.net

  • 11h - Le chat de Schrödinger et autres histoires quantiques…
    Serge Haroche, professeur au Collège de France, laboratoire Kastler Brossel, LKB (CNRS, UPMC, ENS, Collège de France)

6 mini-conférences accessibles à tous pour découvrir en 20 minutes les incontournables de la physique quantique :

  • 14h – La quantique dans notre quotidien
    Julien Bobroff, professeur à l’université Paris-Sud, laboratoire de physique des solides, LPS (CNRS, université Paris-Sud).
  • 14h30 – Le photon : de la lumière en grain
    Jean-Michel Courty, professeur à l’UPMC, laboratoire Kastler Brossel, LKB (CNRS, UPMC, ENS, Collège de France)
  • 15h – Zoom avant sur l’infiniment petit
    Dimitri Roditchev, directeur de recherche au CNRS, institut des nanosciences de Paris, INSP (CNRS, UPMC)
  • 16h – Des ailes des papillons à la nanophotonique : les couleurs du nanomonde
    Daniel Bloch, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de physique des lasers, LPL (CNRS, université Paris 13)
  • 16h30 – Des atomes pour remettre les pendules à l’heure !
    Noël Dimarcq, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Systèmes de référence temps-espace, SYRTE (CNRS, Observatoire de Paris, UPMC, LNE)
  • 17h – À la recherche du bit quantique…
    Samuel Guibal, chargé de recherche au CNRS, laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques, MPQ (CNRS, université Paris Diderot)