Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 58


Accueil du site > Prix et distinctions > Philippe Grangier reçoit le prix Charles Hard Townes 2012

Philippe Grangier reçoit le prix Charles Hard Townes 2012

Philippe Grangier reçoit le Prix pour des avancées majeures en optique quantique fondamentale, basées sur l’invention ou le développement de méthodes et de techniques expérimentales qui ont conduit à des applications innovantes en information quantique.

Philippe Grangier est directeur de recherche au CNRS et dirige depuis 1988 le groupe d’Optique Quantique du laboratoire Charles Fabry, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Institut d’Optique Graduate School. Il est par ailleurs professeur à l’Ecole Polytechnique. Il est également membre du directoire de l’IFRAF.

Après avoir réalisé de nombreuses études expérimentales sur les propriétés non-classiques de la lumière (états à un seul photon, états comprimés, mesures QND), il utilise actuellement les méthodes et les outils de l’optique quantique dans le cadre plus vaste du traitement quantique de l’information, dont un objectif est d’effectuer des opérations logiques simples agissant sur des « bits quantiques » ou qubits.

Il est aussi membre du Conseil Scientifique de la start-up SEQURENET, qui exploite des applications de ses travaux en cryptographie quantique


Ce prix a été créé en 1980 pour honorer Charles Hard Townes, pionnier dans le domaine des masers et des lasers. Sa contribution a conduit au développement de l’électronique quantique.

Ce prix est décerné à un chercheur ou un groupe de chercheurs pour leurs travaux exceptionnels : découverte expérimentale ou théorique ou invention dans le domaine de l’optique et de l’électronique quantique.

Bell Laboratories est à l’origine de ce prix. Hewlett-Packard, le Fonds Perkin, les étudiants et les collègues de Charles Townes ont également contribué à sa dotation.


Voir en ligne : http://www.lcf.institutoptique.fr/G...