Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 33


Accueil du site > Séminaires > LAC > Magnétisme et hydrodynamique dans un condensat de Bose dipolaire

Magnétisme et hydrodynamique dans un condensat de Bose dipolaire

Séminaire au LAC de Laurent Vernac (Laboratoire de Physique des Laser, Université Paris 13 - 93430 Villetaneuse)

vendredi 27 septembre 2012 à 11h00
salle Balmer

L’atome de chrome possédant un relativement fort moment magnétique, les interactions entre dipôles magnétiques, anisotropes et à longue portée, confèrent à un condensat de chrome des propriétés différentes de celles des condensats alcalins.

En particulier, les collisions avec changement d’état de spin sont assez rapides pour rendre la magnétisation du condensat libre : elle n’est plus fixe comme dans les alcalins. Ceci nous a permis de mesurer des propriétés thermodynamiques d’un gaz quantique spinoriel à très bas champ magnétique, comme la réduction significative de la température critique de condensation, et l’existence d’un condensat à plusieurs composantes de spin.

Par ailleurs en chargeant le condensat dans un réseau optique 3D nous avons observé le caractère résonant de ces collisions avec changement de spin : elles se produisent lorsque l’énergie magnétique libérée est égale à une excitation de bande du réseau, avec un déplacement de la position des résonances dû aux interactions de contact à l’intérieur des sites du réseau.

Enfin en utilisant la technique de spectroscopie de Bragg, nous avons montré que les interactions magnétiques entre atomes du condensat induisent une anisotropie de son spectre d’excitation, qui dépend de l’orientation des dipôles. L’anisotropie mesurée pour la vitesse du son atteint 20%.


Contacts séminaires :

  • Jean-Pierre GALAUP
  • Laurence PRUVOST
    01 69 35 21 01

Voir en ligne : http://www.lac.u-psud.fr

Post-scriptum :

C.N.R.S./Laboratoire AIME COTTON
Bâtiment 505
Campus d’Orsay
91405 - ORSAY Cedex