Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 14


Accueil du site > Prix et distinctions > Laurent Sanchez-Palencia, Lauréat du prix Leconte de l’Académie des Sciences 2012

Laurent Sanchez-Palencia, Lauréat du prix Leconte de l’Académie des Sciences 2012

Le prix Leconte 2012 sera remis à Laurent Sanchez-Palencia (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique et CNRS) le 27 novembre 2012.

Le prix Leconte 2012 de l’Académie des sciences a été décerné à Laurent Sanchez-Palencia (CNRS / Institut d’Optique Graduate School).

Ce prix, créé en 1886, est décerné par l’Académie des Sciences, sans préférence de nationalité, soit aux auteurs de découvertes nouvelles et capitales dans la discipline honorée, soit aux auteurs d’applications nouvelles de cette science, applications qui devront donner des résultats de beaucoup supérieurs à ceux obtenus jusque-là.

Laurent Sanchez-Palencia, chargé de recherche au CNRS, dirige depuis 2006 l’équipe Théorie des Gaz Quantiques Ultra-froids du Laboratoire Charles Fabry, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Institut d’Optique Graduate School. Son équipe est membre de l’IRAF. Il est par ailleurs Professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique depuis la rentrée 2012.

Les travaux de l’équipe dirigée par Laurent Sanchez-Palencia portent sur la théorie de la matière quantique, et plus particulièrement sur les effets du désordre dans ces systèmes. Ce sujet, à l’interface de la physique de la matière condensée et des atomes ultra-froids, a connu un essor considérable au cours des dernières années. L’équipe est notamment l’auteure d’un travail théorique qui a ouvert la voie à la première observation directe de la localisation d’Anderson d’ondes de matière à une puis à trois dimensions, en particulier dans le groupe d’Alain Aspect à l’Institut d’Optique.

Après avoir surtout étudié la localisation de gaz sans interaction, les travaux de l’équipe se concentrent maintenant plus particulièrement sur les systèmes quantiques corrélés.


Voir en ligne : http://www.lcf.institutoptique.fr/G...