Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 14


Accueil du site > Thèses et habilitations > Mesures de corrélations dans un gaz de bosons unidimensionnel sur puce

Mesures de corrélations dans un gaz de bosons unidimensionnel sur puce

Soutenance de thèse de Thibaut Jacqmin (Institut d’optique)

Jeudi 22 novembre 2012 à 14h00, Auditorium de l’Institut d’Optique.

Résumé :

Au cours de cette soutenance, nous présenterons des mesures de corrélations spatiales à un et deux corps effectuées sur un gaz de bosons unidimensionnel et ultra-froids piégé à la surface d’une microstructure. Les corrélations à deux corps sont mises en évidence par des mesures de fluctuations de densité in situ ; les corrélations à un corps sont sondées grâce à des mesures de distributions en impulsion.

Nous présenterons des mesures de fluctuations de densité sub-poissoniennes dans le régime d’interactions faibles, mettant ainsi en évidence pour la première fois le sous-régime du régime de quasi-condensat dans lequel la fonction de corrélation à deux corps est dominée par les fluctuations quantiques. Nous montrerons ensuite ce que nous avons observé dans le régime d’interactions fortes : des fluctuations sub-poissoniennes quelle que soit la densité, comportement similaire à celui attendu pour un gaz de fermions sans interactions.

Enfin, nous présenterons un méthode de lentille magnétique qui nous a permis de mesurer la distribution en impulsion du gaz dans le régime d’interactions faibles. Nous montrerons deux résultats, obtenus de part et d’autre de la transition molle entre les régimes de gaz de Bose idéal et de quasi-condensat.


Post-scriptum :

Institut d’Optique.
2, avenue Augustin Fresnel 91127 Palaiseau Cedex


Dans la même rubrique :