Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 11


Accueil du site > Prix et distinctions > Fabrice Gerbier reçoit le prix Aimé Cotton

Fabrice Gerbier reçoit le prix Aimé Cotton

Fabrice Gerbier est chargé de recherche CNRS au laboratoire Kastler-Brossel (LKB, ENS/UPMC/CNRS/Collège de France), il est également membre de l’IFRAF.

Il a reçu le prix Aimé Cotton pour ses travaux tant expérimentaux que théoriques sur les atomes froids et les gaz quantiques dégénérés.

Il est entré au laboratoire Kastler Brossel en 2006, ses travaux portent sur l’étude des états fortement corrélés au sein de micro-condensats de Bose-Einstein, mettant en évidence une transition de phase quantique liée au magnétisme de spin.

Il est également à l’origine de travaux sur la production de champs de jauge artificiels avec la construction d’un dispositif expérimental de refroidissement et de condensation d’atomes d’Ytterbium maintenant opérationnel.

Fabrice Gerbier a déja obtenu en 2010, pour ce projet, une bourse d’excellence « Starting Grant » du Conseil Européen de la Recherche.

Post-scriptum :

Le prix Aimé Cotton a été fondé par la Société Française de Physique en 1953 pour honorer la mémoire d’Aimé Cotton. Il est décerné tous les ans à un(e) jeune physicien(ne) travaillant dans le domaine de la physique atomique et moléculaire et de l’optique dont les travaux sont considérés comme particulièrement innovants.