Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 34


Accueil du site > Appels à projets Nouveau 2016 > Appel à projets 2011 > Appel à projets 2011 > Domaines scientifiques

Domaines scientifiques

Les gaz quantiques

Les atomes refroidis à des températures ultra basses sont soit des bosons soit des fermions. Dans les deux cas les tendances les plus prometteuses consistent à insérer ces gaz froids dans des potentiels périodiques créés par des ondes stationnaires lumineuses. On réalise ainsi des systèmes modèles pour la matière condensée : les atomes fermioniques ainsi piégés présentent beaucoup d’analogie avec les électrons dans un cristal par exemple, avec cet avantage que les paramètres des réseaux optiques avec les (...)

Lire la suite

L’information quantique avec des atomes froids

Ce volet de l’activité de l’IFRAF est plus prospectif mais non moins important. Les communications quantiques et l’information quantique représentent une voie très prometteuse. Les protocoles de communication quantique fournissent une garantie de sécurité presqu’absolue pour toutes sortes de transactions commerciales. Les ordinateurs quantiques auront un potentiel de calcul sans précédent pour certains types d’opérations et devraient permettre d’envisager de comprendre des systèmes et des phénomènes (...)

Lire la suite

La métrologie de précision et les applications

L’utilisation des atomes froids pour les mesures de haute précision, avec les instruments qui les accompagnent, est clairement un domaine d’excellence de l’IFRAF amené à se développer largement dans les cinq ans à venir. L’utilisation des atomes froids fait gagner plusieurs ordres de grandeur sur la précision des horloges, des gyromètres, des gravimètres et des capteurs inertiels pour le positionnement et la navigation. Le premier objectif de ce volet d’activité sera de tester plus finement les lois (...)

Lire la suite