Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 478


Accueil du site > Appels à projets Nouveau 2016 > Appel à projets 2011 > Equipements mi-lourds (DIM et SESAME) 2011

Equipements mi-lourds (DIM et SESAME) 2011

Le texte et le dossier de candidature à cet appel à projets sont téléchargeables sur :

http://www.iledefrance.fr/appels-a-projets/

Le présent appel à projets s’adresse aux établissements de recherche et d’enseignement supérieur relevant du secteur public et parapublic, ou privés à but non lucratif.

Il doit permettre aux équipes candidates de préparer un dossier de demande de subvention d’équipement auprès de la Région Ile-de-France dans le cadre des dispositifs régionaux 1) « équipement mi-lourd DIM et inter-DIM » ou 2) « Soutien aux équipes scientifiques pour l’acquisition de moyens expérimentaux – SESAME ».

1) Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place en 2005 par la Région Île-de-France, les Domaines d’Intérêt Majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de chercheurs situés en Île-de-France autour de domaines ciblés.

14 DIM ont été labellisés :

  • Agrosciences, territoires, écologie, alimentation (Astrea)
  • Cancérologie (Canceropole)
  • Neurosciences et maladies neurodégénératives (NeRF)
  • Maladies cardiovasculaires, diabète et obesité (Coddim)
  • Maladies infectieuses, parasitaires et nosocomiales émergentes (Malinf)
  • Médecine cellulaire et cellules souches (Stempole)
  • Santé, environnement, toxicologie (SEnT)
  • Atomes ultra-froids (Ifraf)
  • Logiciels et systèmes complexes (Digiteo)
  • Optique, microélectronique, nanosciences (C’nano)
  • Problématiques transversales aux systèmes complexes (ISC)
  • Développement soutenable (R2DS)
  • Problématiques du genre (Institut Emile du Chatelet)
  • Sciences économiques (DIMéco)

2) Le dispositif SESAME intervient en soutien des équipes scientifiques franciliennes pour l’acquisition de moyens expérimentaux « mi-lourds ». Il est ouvert à toutes les thématiques scientifiques hors Domaines d’intérêt majeur (DIM).

Vous trouverez de plus amples informations sur les dispositifs DIM et SESAME sur le site internet de la Région Île-de-France : http://www.iledefrance.fr/recherche-innovation/

VIII. Soumission des dossiers

DATE LIMITE DE DEPOT DES PROJETS : 1er mars 2011 à minuit.

Lire la suite

VII. Dossier de candidature

Tant dans le cadre du dispositif « équipement mi-lourd DIM et inter-DIM » que pour le dispositif SESAME, le dossier de candidature sera composé des éléments suivants :

Lire la suite

VI. Procédure SESAME

Dans le cadre du dispositif SESAME, la procédure de soumission n’est pas modifiée par rapport aux années précédentes. Les dossiers devront être présentés par la présidence ou la direction générale des institutions candidates au présent appel à propositions.

Lire la suite

V. Procédure équipement mi-lourd DIM et inter-DIM

Dans le cadre du dispositif « équipement mi-lourd DIM et inter-DIM », les dossiers devront être présentés par une équipe de recherche, coordinatrice du projet.

Lire la suite

IV. Critères de séléction des projets

Pour les dispositifs « équipement mi-lourd DIM et inter-DIM » et SESAME, les projets soumis seront évalués et sélectionnés à l’aune des critères suivants :

Lire la suite

III. Assiettes retenues

Sont éligibles aux co-financements régionaux SESAME et « équipement mi-lourd DIM et inter-DIM » les équipements dont la valeur unitaire est comprise entre 0,2M€ et 5M€ H.T. ou les appareils d’un coût unitaire moindre mais utilisés pour la réalisation d’un dispositif de recherche dont le montage complet se place dans la fourchette de prix précitée.

Lire la suite

II. Critères d’éligibilité

L’appels à projets « équipement mi-lourd » (DIM et SESAME) s’adresse aux établissements de recherche et d’enseignement supérieur relevant du secteur public et parapublic, ou privés à but non lucratif.

Lire la suite

I. Objectifs

Le soutien de la Région à l’équipement scientifique permet de cofinancer des projets de recherche novateurs, menés dans les laboratoires franciliens, nécessitant un investissement matériel d’une certaine envergure.

Lire la suite

Présentation

Par son intervention, dès 1994 dans le cadre du dispositif SESAME et depuis 2005 avec la politique de « DIM », le Conseil régional a privilégié le soutien aux démarches coopératives, aux projets mutualisés et à l’émergence de réseaux collaboratifs de dimension régionale entre équipes franciliennes.

Lire la suite