Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 246


Accueil du site > Thématiques scientifiques > Actions thématiques transverses

Actions thématiques transverses

Nanosciences et Société (N&S)

Cet axe est géré par C’Nano.

Les nanosciences et nanotechnologies se développent dans et pour la société qui nous entoure. Soucieux de mieux comprendre cette relation, le C’Nano Ile de France soutient, aux côtés de ses axes thématiques, des recherches et actions s’intéressant à la manière dont les recherches influencent la société et la société intervient dans les recherches en nanosciences. Sont également explorés les innovations issues des nanosciences et nanotechnologies et comment, en retour, ces dernières modifient la société et (...)

Lire la suite

Nano-Fabrication, instrumentation, Caractérisation et métrologie (NFICM)

Axe géré en commun par IFRAF et C’Nano

Le développement des nanosciences et des nanotechnologies nécessite de se doter d’outils capables de fabriquer de nouveaux dispositifs nano-structurés ou de nouveaux matériaux aux dimensions nanométriques, et de les caractériser à ces échelles. La production et le contrôle des échantillons vont en général de pair, une action coordonnée de grande ampleur dans ce domaine est donc cruciale. Le succès des projets présentés dans chacun des six axes « verticaux » du programme dépend souvent de la qualité de la (...)

Lire la suite

Information quantique

Axe géré en commun par IFRAF et C’Nano

Les propriétés fondamentales de la mécanique quantique servent aujourd’hui de ressources au domaine de l’information quantique, qui exploite le concept de superposition d’états ou encore d’intrication quantique entre plusieurs systèmes. Ces derniers peuvent être assez divers, photons, particules, et même objets de taille nanométrique, voire micrométrique. Certaines applications ont déjà émergé, comme la cryptographie quantique pour la sécurisation du transfert d’information. Aujourd’hui, les chercheurs (...)

Lire la suite